Papier mâché

Publié le par Sacartonne

 

 

Bonjour à tous,

 

 

plusieurs personnes m'ont demandé comment je faisais mon papier mâché, j'ai donc décidé de faire un petit récap' pour que le papier mâché n'ai plus aucun secret pour vous...

 

 

 

Préparation de la pâte à papier:


 

Papier-mache---boites-oeufs.JPG

 

 

Je récupère de préférence des boîtes d'oeufs en carton-papier uni que je déchire en morceaux et que je laisse tremper 12 à 24h dans de l'eau de façon à ce que le papier soit bien imbibé d'eau. On peut le faire également avec du papier journal mais pas de papier plastifié!!!

 

 

 

 

Papier mâché - 1 - mixé

 

 

 

Ensuite, je verse le tout dans un mixeur et je rajoute de l'eau si besoin... la quantité d'eau déterminera la finesse de votre grain!!

 

 

 

 

 

Papier mâché - 2 - mixé

 

 

Je mixe le tout au grain souhaité et je verse cette préparation dans un égouttoir que j'aurai préalablement recouvert d'un torchon!!!!

 

Je laisse l'eau s'égoutter au maximum et j'essore ensuite le reste à l'aide du torchon pour en extraire au maximum l'eau restante!!

 

 

 

 

 

Je prend la quantité souhaité de papier mâché et j'ajoute un peu de colle vynilique (ou papier peint), je mélange bien de manière à avoir une texture consistante mais maléable. Voilà votre pâte à papier est prête!!!

 

L'avantage de ne prendre que la quantité souhaité c'est que le reste du papier mâché se conserve très bien sans colle, il suffit de le laisser sécher. La fois suivante, il suffira de le réhydrater un peu.

 

 

 

 

Modelage de la pâte à papier:

 

 

 

On peut utiliser soit:

 

- un objet ou support pour la mise en forme de notre création: telle une bouteille, un vase, un bol ou ramequin ou tout autre objet... que l'on ôtera une fois la création sèche. Pour cela, j'applique de la vaseline dessus (ou toute autre matière grasse ou film alimentaire qui donnera des effets) pour faciliter le démoulage.

 

- une armature comme du fil de fer qui restera dans la création.

 

- sans aucun support comme pour la pâte à sel ou la terre glaise, il suffit de faire une boule de papier mâché que l'on pré-forme et qu'on laisse sécher. Ceci constituera le support ou la base pour la réalisation.

 

 

 

 

 

Réalisation en pâte à papier: 

 

 

 

Je recouvre l'objet d'une fine couche de papier. 

 

Je laisse sécher à 90% avant de placer la couche suivante; je me fie à la couleur du papier qui est beaucoup moins foncé et à la texture au touché. Je procède ainsi jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaité. Pour raffermir la création, on peut mettre sur la 1re couche de base une couche isolant (50% eau + 50% colle PVA) ainsi qu'entre chaques couches successive.

 

En générale, on recouvre la création de 6 à 10 couches environ. Pour les petites créations, on peut faire moins de couches... tout dépendra de l'utilisation et du poids de celle-ci!!!

 

La superposition des couches permet de rendre la création plus solide et elle sèchera plus rapidement qu'une seule couche épaisse!!!

 

 

 

Finition:

 

 


Pour la couche de Finition, on a le choix:

 

 * pour avoir un aspect lisse:

 - 1 volume de pâte à papier essoré mais encore un peu humide

 - 1 volume de la préparation 50% eau + 50% colle PVA

 - 1 volume de blanc de Meudon (ou craie en poudre)

Une fois sec, on peut poncer au papier de verre. On peut rajouter d'autres couches en fonction du rendu souhaité...

 

 

 * pour avoir un aspect rugueux des boulettes de papier:

 - passer plusieurs couches du mélange 50% eau + 50% colle PVA

 - peindre ensuite

 

 

 * pour adoucir la surface, on peut coller papier mouchoir ou papier sopalin avec mélange 50% eau + 50% colle PVA

 

 

 

 

 

Variante:  passer le papier à la broyeuse à documents pour obtenir de petites bandes régulières. En supperposants 5 à 6 couches de manière à les collées à 90°, on obtient un tissage avec une forte résistance et une épaisseur minime (1 à 2 mm maxi).

 

 

 

 

NB: la réalisation du papier mâché est parfois un peu longue mais nécessite un bon séchage entre les couches pour une bonne solidité ultérieure.

 

 

 

 

Alors si le coeur vous en-dit de faire une petite créa en papier mâché, pensez à moi et envoyez-moi une petite photo!! je me ferai un plaisir de le mettre dans la rubrique "Création des autres"!!!

 

Allez bonne création!!!

 

 

A voir:

 

Pot papier mâché - 4

    Pot à suspendre

Publié dans Récup' et recyclage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kitou43 15/04/2014 13:47

Je vous remercie pour l'idée des boites à oeufs, j'aime beaucoup la récup et ça je n'y avais pas pensé. à bientôt sur votre site plein d'astuce.

Sacartonne 15/04/2014 23:18

De rien c'est avec grand plaisir!! bonnes soirée et à bientôt!! Sandra

gene83 19/10/2010 09:20


tu peux récuperer des photos sur mon blog si tu veux mettre avec les creas des autres
bisous


Sacartonne 20/10/2010 13:11



Ok, dès que j'ai mis ton lien sur la photo elle sera en ligne!! biz



gene83 14/10/2010 12:26


merci merci pour la pate je fais comme toi et mes coupes sont toutes belles ensuite je les pose sur des supports en fer forgé et y dépose des "pots pourri"
mais pour la deco tu m'inspires
bisous
gene


Sacartonne 15/10/2010 10:30



Pour la déco, je t'inspire... ça me flatte beaucoup!! mais ton blog regorge également de bonnes idées!! 'ai pensé aussi aux déco avec support en fer forgé... à l'occasion peut être que j'en ferai
une... bonne journée, biz



la Rêvière 08/10/2010 15:37


Très bonne idée recette. je repasse vite te voirquand j'aurais un peu plus de temps! pour la fin tu dis recouvrir le papier mâché de papier, je suppose que tu parle du kraft? Quoi qu'il est tout à
fait possible de le recouvrir d'un papier blanc ou coloré assez fin!
A bientôt


Sacartonne 09/10/2010 09:45



Pas de papier kraft dans ma réalisation finale, rien que de la pâte à papier sauf pour la variante où on peut recouvrir de petites bandes papier journal. Voilà, si tu as d'autres questions
n'hésite pas!!!


gros bisous et bon week-end!!!



marie-chris08 05/10/2010 20:35


Re-merci de nouveau. Je verrai plus tard pour expérimenter ce nouveau matériau. Bonsoir.


Sacartonne 06/10/2010 12:35



Pas de soucis!!! bonne journée, Biz



betty création50 05/10/2010 20:12


ah c'est très gentil de nous expliquer tout ça,je ne manquerai pas de revenir pour .bisous et bonne soirée.betty


Sacartonne 06/10/2010 12:35



De rien!!! si tu réalises une petite créa n'hésite pas à me l'a montrer, ça me fera très plaisir!! bonne journée!! Biz



marie-chris08 05/10/2010 08:34


Merci pour la recette. Un bon moyen de recyclage des journaux et papiers de ce genre. Il va falloir essayer maintenant mais la quantitié d'eau au début est de combien, moitié moitié ou juste que le
papier trempe.......... Bisous et à plus


Sacartonne 05/10/2010 12:34



De rien, j'ai essayé de répondre aux questions que l'on m'a posé et d'être le plus claire possible... pour l'eau, c'est au pif... tu fais en sorte que le papier trempe bien dans l'eau pour qu'il
s'imbibe au max... l'idéal est de faire des petits morceaux pour immerger le tout... tu mets tout dans robot et une fois mixé tu regarde le grain... si tu veux plus fin tu rajoutes de l'eau...
voilà. Gros bisous