Porte sopalin

Publié le par Sacartonne

 

Bonjour tout le monde,

 

 

aujourd'hui je n'ai pas chômé et vous présente un petit tuto pour faire un porte sopalin !! 

 

 

 

Réalisation de l'axe:

Porte sopalain - 1 - Cintrage du carton

 

L'idéal, c'est de récupérer un rouleau de papier aluminium vide pour faire l'axe car très solide mais surtout de la bonne taille pour accueillir le rouleau de papier sopalin. Vous n'en avez-pas? pas de panique, j'ai la solution...

 

Dans du carton double cannelures, découpez un rectangle de 16cm x 30 cm, cannelures à la verticale!! 

 

Prendre le carton où les cannelures sont apparentes vers le haut (côté lisse dessous) et avec une règle faire des cassures en suivant les cannelures de manière à obtenir un arrondi, comme ci-contre:

 

 

 

 

Puis rouler le carton sur lui-même bien serré et le maintenir dans cette position avec du kraft gommé ou une pointe de colle chaude.  Ceci constituera votre axe sur lequel viendra se positionner votre rouleau sopalin!! donc vérifiez avant de continuer que l'axe ne soit pas trop gros... sinon serrer le davantage si vous pouvez ou coupez-en une partie dans sa largeur!!! 

 

Vous obtenez ceci:

 

      Porte sopalain - 2 - Axe roulé 2           Porte sopalain - 3 - Axe roulé

 

 

 

 

 

Porte sopalain - 4 - 3 éléments du socleRéalisation du socle:

Faire 3 cercles de 6,25 cm de rayon.
Mesurez le diamètre de votre axe et reportez-le au centre de 2 des cercles précédents et découpez-les. Ils vous serviront pour maintenir votre axe sur le socle.
Collez les 3 cercles ensemble, le plein constituant le fond du socle.

 

 

 

 

 

 

 

Porte sopalain - 5 - KraftageAssemblage:


Puis coller l'axe sur le socle à l'aide de votre pistolet à colle.

 

Rajoutez une rondelle sur le dessus de l'axe pour une meilleure finition (récupérez un des rond des cercles évidés et ajustez-le si nécessaire).

 

 

 

 

 

Il ne vous reste plus qu'à krafter l'ensemble et à le décorer à votre guise!!!

 

 

         Porte sopalain - 6 - entièrement krafté           Porte sopalain - 7 - En situation

 

 

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter un Bon cartonnage!!!!

 

 

Et n'oubliez pas, de m'envoyer une tite photo si vous utilisez mon tuto ça me fera très plaisir!!!

 

Voici quelques idées de décos: 

 

Porte-sopalin-Décoré           Porte-sopalin-dodo-2     

    Sacartonne                   Revisité par Runcarton

 

Publié dans Tout en carton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est une très bonne idée et pas lourd pour mettre dans un camping-car. Je pense à la photo si je le réalise.
Répondre
S
Oui effectivement bien pratique et leger ;) oui ca me fera plaisir une petite photo ;) bonne soiree! Sandra
B
merci pour cette très bonne idée , je vais la mettre en pratique <br /> bonne journée
Répondre
S
Avec plaisir! N'hesitez pas a me montrer votre crea une fois fini, ça me fera plaisir ;) bon dimanche!! Sandra
G
<br /> Pas mal du tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est simple, rapide à faire et personnalisable à souhait!!<br /> <br /> <br /> A bientôt au détour d'une prochaine créa...<br /> <br /> <br /> Sacartonne<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> encore une decouverte !<br /> puis je mettre un lien?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas de soucis pour le lien, au contraire... je partage avec joie!!!! merci d'être passé sur mon blog et d'avoir laissé un pt com'. Au plaisir de se revoir prochainement au détour d'une nouvelle<br /> créa... Biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci décidemment je n'utilise pas les matériaux comme il faut bon il va falloir que je relise tout le mode d'emploi. Finalement la colle vinylique blanche sert à coller les profiles et traverses<br /> si on ne veut pas utiliser le pistolet à colle ????????? Mais je m'en sors tout de même lentement mais................<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> Perso,j'utilise peu la colle vinyliq... principalement pour imperméabiliser mon support et l'enduit!!! mais c'est une colle comme une autre donc tu dois pouvoir tout aussi bien t'en servir pour<br /> coller le papier journal... essaie tu verras bien...<br /> <br /> <br /> après, tu peux essayer différentes techniques et voir celle qui te correspond le mieux... c'est ce que j'essaye de faire en ce moment!!! <br /> <br /> <br /> Bonne journée, Biz<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bobjour.<br /> parfait alors je vais chercher mes chutes de carton et me met au travail.il y a très longtemps j'en avait fait un en chantournage je te mettrai la photo sur mon blog quand j'aurai terminé ta petite<br /> idée revisitée.bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avais pensé au rouleau pour faire l'axe sauf que je n'avais rien à la bonne taille (tube trop gros) donc je me suis adapté!! Jfais la déco du mien aujourd'hui. Bonne journée, biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tout simple à faire ceci, c'est dans mes cordes, à voir peut etre que j'en ferai un...........Au fait lorsque tu couvres de papier de journal ou de soie, tu utilises la colle vinylique ou une<br /> autre. Bon je dois finir les miennes et faire mon post. Kissssss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La colle à papier peint va très bien mais tu peux aussi utiliser la colle à la farine!!! j'ai testé pour mon meuble WC et c'est du tonnerre!!! vite, vite, termine que l'on voit tout ça!!!!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />