03 - Techniques pour fabriquer un meuble en carton

      Maintenant que vous avez tout le matériel en main, il faut voir comment fabriquer un meuble en carton!!! Dans mes recherches, j'ai constaté qu'il existe notamment 3 techniques pour réaliser des meubles en carton:

 

 

- celle des traverses entrecroisées, inspiré des techniques de charpente ou de bateau; utilisé idéalement pour les grands meubles

- celle de l'embourdage, inspiré de la construction d'immeubles étage par étage; plus utilisé pour les cadres, plateaux, ou petits meubles.

- celle du contrecollage.    

 

 

On peut mélanger les techniques dans la création d'un meuble: certains utilisent le contre-collage pour faire la façade et le fond du meuble en suivant la technique des traverses entrecroisées; d'autres vont combiner les traverses entrecroisées et l'embourdage. 

Tout dépendra du meuble que vous allez fabriquer et de ses limites mais aussi de vous même et de votre aisance à mettre en pratique telle ou telle technique.

 

 

 

 

Méthode des traverses entrecroisées

 

 

Cette méthode consiste à découper les 3 profils de votre meuble dans du carton: la façade, le profil intermédiaire et le fond.

 

Dans le profil intermédiaire, on fait des encoches qui vont permettre d'accueillir les traverses: celles-ci vont constituer l'ossature du meuble et ainsi assurer la solidité de celui-ci.

 

Il ne reste plus qu'à recouvrir le meuble de carton pour l'habiller et à le décorer.

 

Pour créer mes meubles, j'ai suivi les explications de l'Atelier de Bybby et complété avec le site de Camille. Deux sites très bien fait et complémentaires.

 

 

 

 

Méthode de l'embourdage appelé aussi boîtage

 

 

Ici, on découpe seulement 2 profils: une façade et un fond.

 

Ensuite, on monte la structure interne (ossature) à l'aide de traverses non entaillées assurant ainsi la solidité du meuble.

 

Vous pourrez trouver un exemple de construction de meuble selon cette technique sur Bric-o-brac

 

 

 

 

Méthode du contrecollage

 

Ossature meuble WC    

 

 

Cela consiste à coller deux plaques l'une contre l'autre mais avec le sens des cannelures perpendiculaires!!! On obtient ainsi une plaque de carton plus solide. On colle ensuite les différentes parties du meuble entre elles.

 

Technique qui consomme beaucoup de carton mais qui permet de faire un meuble solide avec un gain de place considérable quand à l'épaisseur de ce dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où faire un stage?

 

 

Faire un stage vous permettra d'acquérir la technique pour faire un meuble en carton... selon la difficulté, ceci vous demandera plus ou moins d'heures. Il est préférable lorsque l'on débute de commencer par un petit objet, tel qu'un miroir, pour avoir une première approche du carton. Ainsi, à l'issu du quota d'heures, vous pourrez partir avec votre meuble en poche... enfin en main!!! il ne vous restera plus qu'à le décorer!!!

 

 

A ma connaissance, deux formations réputées:

* la 1re est dispensée par la compagnie Bleuzen car elle est très complète dans son ensemble... mais elle est aussi assez onéreuse et faut s'y prendre à l'avance car il y a beaucoup de demandes !!!

* la 2de est dispensée chez Schmulb qui propose une technique différente pour fabriquer les meubles en carton assurant qu' "aucune surface de meuble ne présente de risque d'enfoncement: on peut appuyer n'importe où sans crainte d'endommagement ou de déformation". C'est la structure triangulaire horizontale et verticale sur laquelle s'appuient des renforts qui maintiennent en tous points la coque du meuble.

 

 

Par ailleurs, plusieurs associations proposent également de faire des stages. Se renseigner auprès d'eux mais aussi les maisons des jeunes.