05 - La décoration

 

Une fois que votre meuble est terminé d'être monté, c'est le moment de vérifier et de rattraper les petits "hic". Ne pas hésiter à mettre du papier kraft aux endroits qui vous semblent nécessaires: dans les angles et arrêtes, mais également sur les pans si vous avez malencontreusement fait un petit "poc" lors du montage. J'ai bien dit petit "poc"... car si il s'avère trop important, vaudrait mieux changer la partie endommagé !!!

 

 

 

Imperméabilisation avant décoration

 

Avant de se lancer dans la décoration du meuble, il est préférable de procéder à l'imperméabilisation de celui-ci, ceci évitera que le carton gondole avec la colle à papier peint ou l'enduit !! Pour celà, on va passer une couche "isolant" constituée 1/2 d'eau + 1/2 colle blanche.

 

Attendre que ce soit bien sec avant de commencer toute décoration.

 

 

 

 

Plusieurs choix s'offrent à vous, le meuble peut-être:

- laissé brut

- recouvert de papier artisanal: népalais, papier mûrier,...

- recouvert de papier de soie brut ou pigmenté

- peint

- recouvert de décopatch ou en serviettage

- recouvert de papier adhésif

- ....

 

 

 

 

Papier artisanal

 

 

Vous trouverez dans le commerce ainsi que les magasins de bricolage un large choix de papier artisanal où vous trouverez votre bonheur. Il permet d'avoir des nuances diverses et variées selon le papier choisit: papier népalais, papier mûrier, papier à incrustation,...

 

Papier qui est très facile à appliquer car très maléable et possède un fort pouvoir de rétractation au séchage ce qui assure ainsi une solidité supplémentaire à votre création. Le coût est assez onéreux surtout si vous avez des grandes surfaces à faire mais le rendu est remarquable et super sympa !!! 

 

Il s'applique directement sur le meuble en petits morceaux irréguliers et déchirés (une seule couche car assez épais) avec de la colle à papier peint que vous trouvez dans tout magasin de bricolage. Toutefois, selon l'épaisseur (parfois très fin) ou la couleur  choisit (clair ou transparent), il est parfois préférable de passer une sous couche de peinture acrylique de couleur blanche ou de même teinte, mais plus claire, que le papier qui le recouvrira.

Une fois votre meuble bien sec, il ne vous reste plus qu'à passer une couche de vitrificateur.

 

NB: Pour déchirer plus facilement votre papier mûrier, tremper votre pinceau dans l'eau et faire le tracé de votre déchirure. L'eau va affaiblir le papier et ainsi vous faciliter la déchirure. Du coup, lorsque vous allez appliquer le papier, ce dernier va être affaibli par la colle à papier peint, donc à manipuler avec précaution!!

 

 

 

 

Papier de soie pigmenté


Mélangez à la colle de papier peint votre pigment jusqu'à que ce soit bien homogène.

Recouvrez ensuite votre meuble de morceaux de papier de soie blanc avec la préparation ci-dessus.

Une fois votre meuble bien sec, il ne vous reste plus qu'à passer une couche de vitrificateur.

 

 

 

 

 

Peinture

 

 

      1 - Avant de peindre, on va harmoniser le meuble en ôtant toutes les irrégularités dû au papier kraft. Pour cela, on va:

 

 

 

soit recouvrir le meuble de papier de soie blanc avec la colle à papier peint.


Meuble WC - 05 -Tiroir-finiOn peut tout aussi bien remplacer le papier de soie blanc par le papier kraft mais aussi le papier journal ou le papier utilisé dans les colis pour les protéger. C'est tout à la fois un geste écologique car on recycle mais aussi économique.

 

On déchire des morceaux de papier de soie plus ou moins petits et de différentes tailles selon les goûts. Il nous reste plus qu'à les coller à l'aide de la colle à papier peint.

 

Créations: Meuble WC , Soliflore

 

 

 

* soit enduire le meuble. Pour cela, j'utilise la recette de Marie K'tonne


     "Mélanger doucement 9 mesures de blanc de meudon (ou blanc d'Espagne, mais plus coûteux) avec 3 mesures d'eau jusqu'à obtenir un bon lissage sans grumeaux.

     Incorporez ensuite 6 mesures de colle puis une cuillère d'huile de lin pour homogénéiser tout cela.

     L'huile de lin permet de nourrir et protéger; initialement prévu pour le bois.

     On doit obtenir une consistance ni trop liquide, ni trop épaisse... elle doit être crémeuse !!"

 

 

Pêle-Mêle nounours

Dans un premier temps, faites des petites quantités pour vous familiariser avec la texture et éviter le gaspillage. Si il vous reste de l'enduit, mettez-le dans une boîte hermétique, il se conservera ainsi quelques jours.

 

Bien laisser sécher l'enduit et poncer après chaque couche. En général 2 couches suffisent; tout dépendra de la consistance de votre enduit !!!

 

Enlever toute poussière de ponçage restant sur votre meuble avant de commencer la peinture.

 

NB: on peut remplacer l'enduit par le gesso

 

 

Créations: Pêle-mêle Nounours, Suspension bonhomme de neige, Cadre photo Edelweiss

 

 

 

2 - Bien laisser sécher avant de peindre votre meuble.

 

On peut utiliser un rouleau pour les grandes surfaces et un pinceau pour dégager les angles et/ou les démarcations.

 

En principe une couche de peinture acrylique suffit mais on peut en passer 2 par précaution. Se référer aux conseils d'utilisation marqués sur votre pot de peinture.

 

Une fois votre peinture bien sèche, on applique le vitrificateur.  Selon le lieu d'utilisation, on passera 1 à plusieurs couches. Par exemple, si le meuble est destiné à être dans une salle de bain, on passera minimum 2 à 3 couches de vitrificateur ainsi que sur les meubles accueillant des verres ou boisson.... pour les tiroirs et les niches par exemple, une seule couche suffit.

 

 

 

 

Papier Décopatch ou serviettage


Decopatch-1.JPG

 

Le papier décopatch s'applique avec un vernis-colle soit directement sur votre meuble brut ou pour ceux qui préfèrent, vous pouvez le recouvrir au préalable de papier de soie blanc ou papier journal. (Voir ci-dessus technique peinture / papier soie blanc).

 

 

 

 

Serviettes-papier-2.JPG

 

Si vous souhaitez, pratiquez le serviettage en décoration, il faut au préalable recouvrir le meuble de papier de soie blanc ou de papier journal.

 

Créations : Porte sopalin, Porte revues

 

 

 

 

 

Papier adhésif


 

Papier-adhesif-2.JPGLe plus connu le papier Vénilia!!! Vous avez un large choix de couleurs, de motifs et même d'effets (velours notamment).

 

Il s'applique directement sur le carton, l'épaisseur recouvrant ainsi à merveille le kraft sans laisser apparaître de marques!! Lors de l'application, se réajuste très bien mais à un pouvoir de collage correct... il faut cependant éviter de le décoller et de recoller sans arrêt car il adhèrera moins bien!!!

 

Création: Porte bouteilles