02 - Carton et astuces

Le carton est l'élément de base de votre meuble donc il va de soit d'avoir du carton de qualité: sans trou et n'ayant pas prit l'humidité!!! 

On peut également comparer 2 cartons par leur couleur: plus il sera foncé (marron) et plus il sera résistant; plus il sera clair et moins il le sera (il tire sur le jaune).

 

 

Les différents types de carton et  les cannelures:

 

On doit distinguer différents type de carton:

Cartons-ondule-et-canneles.JPG

- le carton ondulé: c'est celui que l'on trouve couramment un peu partout. Il permet de nombreuses réalisations à condition de respecter le sens des cannnelures. Mais qu'est ce qu'une cannelure? il faut tout simplement regarder une découpe du carton. On s'aperçoit qu'il y a une couche extérieure et une partie ondulée à l'intérieur. Une cannelure correspond à une ondulation. Donc si il y en a 2, c'est du double cannelure; si il y en a 3, c'est du triple cannelure, etc...

 

carton alvéolaire 3- le carton alvéolaire (ou nids d'abeille) est le plus résistant. Il est composé de 2 feuilles de kraft qui enserrent des alvéoles hexagonales ce qui lui confère une très grande résistance à la compression. Il est tout à la fois souple et léger d'utilisation. C'est LE carton utilisé par les industries de mobilier en carton car permet de réaliser des découpes très diverses.

 

Cartonnette-ou-carton-gris.JPG- la "cartonnette" ou carton gris (1 à 3 mm d'épaisseur). Il s'agit d'une plaque de carton qui comporte une toute petite cannelure, qui est assez fine et a une forte résistance. Utilisé le plus souvent pour renforcer un support ou pour masquer les cannelures avant décoration. Il est aussi très utilisé pour les travaux d'emboîtage ou de reliure.

Il peut être remplacé par du Médium ou de l'isorel (plaque en bois ou carton qui tient notamment les packs d'eau dans les grandes surfaces)

 

 

 

 Où trouver du carton? 

 

Question récurrente mais qui reste un vrai casse-tête pour certains cartonnistes débutants comme confirmés. Où trouver du carton de bonne qualité et en bon état? 

Le plus souvent, on va réussir à trouver du carton dans les magasins vendant de gros articles... ben oui, il faut bien les emballer!!! vous pourrez trouver votre bonheur auprès des garagistes (pour les pare-brises), les vendeurs de motos mais aussi de vélos notamment, et de grandes surfaces !!! Ils vous donneront bien volontiers leurs cartons, toutefois certains magasins sont retissant car en vertu du recyclage, ces derniers sont broyés (comme chez IK.. pour ne pas donner de marque) et les enseignes récupèrent de l'argent dessus.

Sinon, il vous reste à faire les poubelles avant que les éboueurs ne passent mais le plus souvent ce sont de petits cartons et pas toujours en bon état. Autre possibilité, c'est de sensibiliser votre entourage (famille ou voisin) pour vous garder les cartons.

Profitez des occasions comme à Noël (emballage des jouets) ou au printemps (vente de salon de jardin et matériel, tondeuse...) pour faire votre stock de carton car là ça foisonne à tout va !!! ça permettra de pallier les périodes un peu moins faste !!!

Bien sûr, je vous rappel que votre carton ne doit pas présenter de trou, ni avoir pris l'humidité car ça aurait une incidence sur sa solidité!!!

 

 

 

L'intérêt du sens des cannelures:

 

L'intérêt du sens des cannelures

Le sens des cannelures est très important dans la fabrication du meuble car c'est de là que dépendra sa solidité.

En effet, il faut que les cannelures soient dans le sens de la hauteur (verticale) pour que votre meuble soit solide. De même pour les renforts.

Si vous prenez votre carton avec les cannelures à l'horizontal, ce dernier se plie... Vous pouvez l'utiliser pour faire des courbes et créer ainsi des formes diverses et variées...

 

 

 

Que faire quand on n'a pas le bon carton entre les mains?

 

Quand on n'a pas de carton double cannelures, on prend du triple cannelures si on en a (plus solide) sinon, on peut tout à fait prendre 2 cartons simple cannelure... votre meuble sera tout aussi solide mais ceci vous rajoute une étape supplémentaire... coller les 2 cartons simple cannelure, et vous utiliserez alors plus de colle !!!! Donc privilégiez si possible le double cannelures: gain de temps et de colle !!!

Par ailleurs, si vous utilisez du carton simple cannelure, selon sa qualité il est possible que ce dernier gondole...

 

Lorsque mon carton a des cannelures dans le mauvais sens, que faire? on peut très bien le doubler avec des morceaux de cartons plus petits qui ont les cannelures dans le bon sens qui assureront la solidité du meuble !!! Il faut tout simplement bien coller et bien krafter ensemble les 2 épaisseurs. Votre meuble sera tout aussi solide qu'un autre !!!

 

 

 

Où trouver des tubes en carton?

 

Mandrin 2Très utile lorsque l'on veut faire notamment des chaises, tabourets, tables,... ces fameux tubes, appelés Mandrin, se récupèrent dans les magasins vendant du tissu au détail (grandes enseignes) ou en grande quantité. Faites le tour de votre zone industrielle et vous en trouverez certainement.

 

Pour le petit bricolage, pensez à récupérer les tubes en carton de papier aluminium ou de film étirable... ils sont assez fin et très résistant!!! Par contre évitez, ceux du papier toilette ou du sopalin car peu résistant!!!