01 - Le Matériel

Matériel de base:

 


- du carton bien sûr, mais de bonne qualité!!!    

- un cutter avec des lames de rechange car elles s'usent assez vite lors de la découpe du carton. Dès que vous constatez que la lame "déchire" le carton, changez là de suite et limitez le carnage !!! Très pratique pour effectuer petites découpes.

Pour les grandes découpes, il est conseillé d'utiliser une scie sauteuse: elle permet de couper des cartons assez épais ou plusieurs profils à la fois ( maintenu par du papier kraft) donc les profils seront identiques ce qui n'est pas toujours évident avec un cutter (découpe profil par profil). Permet surtout de gagner du temps.

- une règle en métal graduée d'un mètre de long pour faire des tracées et des découpes de grande longueur... ou tout autre objet droit permettant de faire des tracées. je conseillerais donc dans ce dernier cas un mètre pour les distances.

- un tapis de découpe (entre 10 et 30 euros dans le commerce en fonction des dimensions) ou un simple carton fera l'affaire pour protéger votre table de travail

Materiel-de-base.JPG- un pistolet à colle avec des bâtons de colle pour le recharger. J'utilise du 7 mm car très précis et évite les gros "pâtés". Rien ne sert d'avoir un pistolet trop gros car cela peut vous gêner dans votre travail (petites niches par exemple). Coûte moins de 15 Euros au rayon bricolage ou dans magasin activités manuelles.

- du papier de verre assez fin pour poncer le carton et avoir de meilleures finitions.

- du kraft gommé vendu en rouleau. Il permet de recouvrir les arrêtes et les angles de votre meuble pour une meilleure finition avant décoration.

- un ciseau pour couper le papier kraft.

- une éponge pour humidifier et coller le kraft gommé.

 

 

Facultatif:


 

un niveau à bulle pour vérifier que votre meuble est bien droit lors du montage.
- équerre métallique,
- cale à poncer,
 - ...

 

Une fois terminé et si les finitions ont été bien réalisées (ou à votre goût), vous pouvez laisser votre meuble "brut", ce qui lui laisse un certain charme !!! sinon vous avez la possibilité de le décorer. Pour cela, je vous donne rendez-vous dans la fiche technique décoration pour faire votre choix de déco finale afin de connaître le matériel nécessaire !!!

 

 

 

                                                                   Décoration:


      Selon la décoration choisie (voir rubrique décoration), il vous faut:

- de la colle à papier peint

- du papier artisanal, papier mûrier, papier de soie blanc ou coloré, ... ou tout simplement papier journal, papier de protection dans les colis,...Materiel-deco.JPG

- pour l'enduit :  

        * du Blanc de Meudon: poudre blanche vendu au rayon plâtre et enduit (moins cher qu'au rayon droguerie)

        * de la colle PVA, colle à bois vinylique ou colle blanche vinylique pour loisirs créatifs

On peut remplacer la colle PVA par de la colle pour fibre de verre (moins chère et tout aussi efficace)

        * de l'Huile de lin

- de la peinture acrylique

- du Vitrificateur aquaréthane car il a moins d'odeur et moins nocif que le polyuréthane.