06 - Les charnières

 

 

On peut procéder de différentes manières:

 

 

Charnière en carton

 

 

 

Porte intégrée à la façade:


On trace l'emplacement de la porte sur la façade côté intérieur. On découpe ensuite les 3 pans ou arrêtes de la future porte.

Le 4e pan serra notre charnière: il suffit pour cela de l'inciser légèrement sur toute la longueur. Ne surtout pas couper sur toute la profondeur sinon vous aurez une porte indépendante!!! Une profondeur de moitié semble convenable et c'est en ouvrant votre porte doucement dans un 1er temps que la charnière se fera vraiment !!!

Une fois la charnière (pliure) bien prononcé, il faut la renforcer. Pour cela, j'ai mis une bande de papier kraft directement sur la partie incisée. Puis, j'ai mis une bande de papier kraft à cheval de chaque côté du 1er kraft!!! je ne sais pas si je suis bien claire donc voici des photos:

 

 

   Ebauche meuble WC       Meuble WC - 4 - Charnière       Meuble WC - 7 - Charnière  

 

 

Pour cette charnière, mieux vaut éviter la peinture car elle va craqueler au niveau de la pliure... mieux vaut envisager la pose de papier artisanal!!!

 

 

Porte indépendante:

 

 

on coupe un rectangle de carton dont la partie la plus longue est dans le sens des cannelures. Plier le carton à contre cannelure.

On insère :

- soit directement dans les fentes fixées avec de la colle chaude comme nous explique "Mon beau carton"

- soit on fixe sur la porte + façade meuble comme pour une charnière en métal classique.

 

 

 

 

Charnière en métal

 

 

 

On peut:


- soit la fixer sur la porte côté intérieur, comme toute porte classique comme nous le montre Véro mais aussi Bybby pour ses charnières piano;


- soit prévoir une fente entre les 2 plaques constituant notre porte (voir exemple Camille ci-dessus).